Situé sur la commune de Villeneuve-Loubet, (Alpes-Maritimes - France), entre Nice et Cannes, à quelques kilomètres d'Antibes, Biot et Cagnes-sur -Mer, le Château de Vaugrenier, construit dans le style du célèbre architecte Palladio, originaire de Vicence (Italie), unique dans les Alpes-Maritimes, se dresse au milieu des prairies ombragées.

Construit à la fin du 16ème siècle, par une famille originaire de Provence apparentée à Monseigneur du Laurens, célèbre archevêque d'Arles, le château se singularise, à l'étage noble, par une imposante pièce centrale, typique des constructions palladiennes et un petit oratoire chargé de stucs. Dans les étages et surtout au rez-de-chaussée, on trouve de magnifiques pièces voûtées.

Vers 1750, il fut acquis par la famille de l'actuelle propriétaire.

A l'origine, le château et ses annexes constituaient un vaste domaine agricole, s'étendant sur 150 hectares, constitué de prairies, pâturages à vaches et à moutons, bois et étang, terres de cultures, plantations de mûriers…

Ces terres, à l'exception de trois hectares et demi, furent expropriées par le Département en 1960 et 1963, pour constituer le Parc Départemental, lieu de loisirs et promenades.

Sur les 3 hectares et demi restants, se situe le château lui-même, contre lequel est adossé un imposant bâtiment composé d'étables, de granges et d'écuries voûtées.

Sur la hauteur du domaine, se trouve une ancienne bergerie, restaurée et transformée en salle de réceptions avec fresques.

Les travaux de restauration ont permis de découvrir les traces d'une briqueterie et d'une magnanerie (pour l'élevage des vers à soie.) Ces dernières pratiquement disparues sont actuellement complantées d'essences méditerranéennes, tels que palmiers, oliviers, lauriers, lianes, etc.

L'expropriation de la majorité du domaine a contraint les exploitants à cesser leurs activités.

Dès lors, les bâtiments n'étant plus occupés ni entretenus se sont détériorés (toitures crevées, charpente effondrée, fenêtres éventrées) jusqu'à l'arrivée de la propriétaire actuelle qui obtint le classement aux "Monuments historiques" et restaure l'ensemble avec courage et persévérance depuis 1993.